Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène Bricole
8 juin 2015

Les différentes étapes de la réalisation d'un sac

photo hélène 022

Un sac... c'est bien c'est beau ....mais connaissez vous les étapes nécessaires pour y arriver ?

Je vous propose un petit reportage , photos à l'appui!

 

Première étape : le choix du modèle

 

Il faut choisir le modèle...je me plonge souvent dans le livre de la petite cabane de Mavada :" les sacs et pochettes à coudre"

 

photo hélène 013

Je prends une base et change souvent plein de paramètres: je modifie les mensurations, je change un peu la forme ,

je modifie les attaches pour la bandoulière,

 je modifie aussi la fermeture du sac, je rajoute des poches intérieures, un passepoil, une pression ....

Parfois je prends simplement le modèle original et suis le pas à pas.

Pour le sac du jour j'ai choisi le modèle Cléa.

 

 

Deuxième étape : le patron

 

Je reproduis le patron du sac choisi sur du papier spécial patron, un papier fin et légèrement trasparent

et découpe les morceaux.

Une étape nécessaire, qui prend du temps et qui est moins interessante que la couture en elle même.

 

photo hélène 014

 

Troisième étape : le choix des tissus

 

une étape sympa : le choix des tissus et matériel nécessaires pour la réalisation du sac.

J'ouvre ma caverne d'ali baba mon armoire à tissus et fais une pré sélection selon mon stock et selon mes envies.

Comme ce sac est un  cadeau pour belle maman , je prends une base sobre - ici simili cuir noir- et une

cotonnade assez discrète

et selon ses gouts- ici du rayé rouge et écru-

je choisis 2 attaches de bandoulière, 1 pression aimantée, des pressions kam, du passepoil rouge lamé gris à paillettes.

 

 

photo hélène 015

 

Quatrième étape: le lavage

 

Je lave ensuite mes tissus, étape importante pour éliminer tous les résidus de produits chimiques de teinture et autre ...

  pour prévenir un éventuel rétrécissement

 et pour fixer les couleurs ( j'ajoute 1/2 verre de vinaigre blanc dans ma machine à laver).

 

photo hélène 016

 

Cinquième étape : la découpe

 

Je place mes morceaux de patron sur mes tissus , fais les contours et découpe :

tissu pour l'extérieur, pour la doublure, pour la bandoulière,

 les attaches...plein de morceaux différents

 

photo hélène 017

 

Sixième étape : La couture

 

Voici l'étape la plus intéressante, assembler tous les morceaux de tissu et voir petit à petit le résultat.

Le sac se dessine, prend forme.

 

photo hélène 018

photo hélène 019

 

Septième étape: Admirer le travail!

 

Voilà le résultat après quelques heures de travail.

 

photo hélène 022

photo hélène 023

photo hélène 024

photo hélène 025

 Donnez moi votre avis , commentez et n'oubliez pas...Hélène Bricole...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu es incroyable !!! quel travail minutieux... je ne me lasse pas d'admirer la précision des coutures et du rendu final !
D
Superbe! Je ne savais pas que tu lavais les tissus... Et le simili cuir?
Hélène Bricole
Publicité
Hélène Bricole
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 163
Publicité